Qui sommes nous ?  
 
Accueil
 
Qui sommes nous ?
 
Nos activités
 
Les costumes
 
Photothèque
 
Vidéothèque
 
Contact
 
Liens

 

L'amicale des Bretons des Ulis Ar C'helvez (les noisetiers), a vu le jour en 1989. L’association à pour but de réunir les bretons et sympathisants afin de promouvoir la culture bretonne autour de la danse et de diverses manifestations culturelles.

 

Elle est composée d'environ une soixantaine d'adhérents et anime deux ateliers tous les mercredis soirs :

 

- Un atelier danses loisirs ou se retrouve les personnes désirant apprendre les danses pratiquées en fest-noz ou pour leur propre plaisir.

 

- Un atelier scénique composé de danseurs confirmés ayant pour vocation de se produire sur scène, en costumes, pour présenter de manière traditionnelle ou chorégraphiée les danses des différents terroirs de Bretagne. Le cercle possède 2 costumes : un costume de « fêtes » d’inspiration traditionnelle du pays Rennais des années 1850, et un costume d’artisane également du pays Rennais de 1910-1915. De plus, chacun possède un costume personnel, en général celui de sa propre région de Bretagne ce qui permet de présenter, lors de prestations, une large diversité de la culture bretonne.

 

L’association organise chaque année son Fest-Noz et participe activement à la vie associative des Ulis. Elle coopère également avec de nombreuses municipalités pour animer des week-ends sur le thème de la Bretagne.

Le cercle se produit à l’occasion de nombreuses prestations public ou privée comme les fêtes de la St Patrick, de la St Yves ou fête de la musique et se déplace en province ou à l’étranger, comme en septembre dernier ou il a participé, avec d’autres cercles d’Ile-de-France, au Festival International du tourisme de Luo Yang en Chine. De plus, le cercle est membre de la confédération culturelle bretonne Kendalc'h ("maintenir" en breton) et participe chaque année au concours organisé en Ile-de-France. Ar C'helvez est classé en 3ème catégorie.

© 2014 Cercle Celtique Ar C'helvez Les Ulis - Tous droits réservés